Vous êtes mis en examen par un juge d'instruction à Marseille ou en France

L'information judiciaire : L'interrogatoire de première comparution

Dans le cadre d’une information judiciaire et lorsqu’il existe des éléments permettant de soupçonner la participation d’une personne aux faits ayant donné lieu à l’ouverture de cette information, le juge d’instruction procède à un interrogatoire de première comparution (IPC).

Si la personne soupçonnée est sous main de justice alors elle est présentée directement au juge d’instruction.

Si cette personne est libre, elle est convoquée par le juge d’instruction. Cette convocation doit notamment préciser qu’à l’issue de cette interrogatoire, la personne pourra faire l’objet d’une mise en examen, ou d’un placement sous le statut de témoin assisté.

Conformément au Code de procédure pénale, cet interrogatoire de première comparution ne peut, sauf renonciation expresse de l’interrogé, se dérouler sans la présence d’un avocat.

L’organisation d’un interrogatoire de première comparution ouvre le droit à l’avocat de la personne interrogée d’accéder à la procédure et donc à l’ensemble des éléments de l’enquête déjà accomplis.

Dans l’hypothèse où le juge envisagerait de mettre en examen la personne interrogée, celui-ci doit l’en informer préalablement. Il devra notamment lui indiquer les faits qui lui sont reprochés et les différentes qualifications pénales qu’ils peuvent revêtir.

A l’issue de cette mesure, le juge notifiera à la personne interrogée et à son avocat soit de sa mise en examen, soit de son placement sous le statut de témoin assisté

 

En synthèse

  • Assistance de l’avocat au cours de l’interrogatoire de première comparution
  • A l’issue de l’interrogatoire de première comparution, le juge d’instruction peut mettre une personne en examen
  • Un statut permettant l’accès au dossier, la possibilité de demander des actes et de soulever des nullités
  • Assistance d’un avocat obligatoire sauf renonciation expresse de l’interrogé

  • Assistance de l’avocat au cours des auditions/confrontations/reconstitution, etc.