
Victime d'une infraction pénale, que faire ?
Tout d’abord, il conviendra de se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie afin de pouvoir y déposer une plainte dite « simple ».
Il est également possible de déposer une plainte directement devant le Procureur de la République en lui adressant un courrier expliquant les faits dont vous avez été victime.
Si vous êtes victime d’une infraction vous ayant causé des préjudices physiques, dans cette hypothèse il est préférable de se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie afin que vous soyez orienté vers un institut de médecine légale (IML) ou une unité médico-judiciaire (UMJ) qui pourront évaluer vos blessures.
Après le dépôt de votre plainte, les services de police ou de gendarmerie vont mener une enquête.
Compte tenu de la charge de travail des services de police et de gendarmerie, il est possible que le traitement de votre plainte soit ralenti. Il est également possible qu’à l’issue de l’enquête, votre plainte soit classée sans suite.
Dans ces hypothèses, il convient de consulter un avocat afin soit de dynamiser le traitement de votre plainte soit de former un recours hiérarchique devant le Procureur Général près la Cour d’Appel du lieu où la plainte a été déposée soit déposer une plainte avec constitution de partie civile. Cela aura pour conséquence directe l’ouverture d’une information judiciaire et la saisine d’un juge d’instruction.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre F.A.Q
En synthèse
-
se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie afin d’y déposer une plainte
-
En cas de préjudice corporel, les forces de l’ordre vous redigeront soit vers un institut de médecine légale soit vers une unité médico-judiciaire
-
Nécessité de consulter un avocat pour vous accompagner
-
Recours possible en cas de classement sans suite
-
Sous certaines conditions, possibilité de déposer une plainte avec constitution de partie civile afin de déclencher l’ouverture d’une information judiciaire